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POLITIQUE  Il est arrivé aux fonctions en décembre 2015... 

Mathilde Frénois

Publié le 09/05/17 à 12h42 — Mis à jour le 09/05/17 à 13h00

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Christian Estrosi lors d'une conférence de presse le 21 février dernier Credit:BRUNO BEBERT/SIPA/1702221157 —  SIPA

Il sera resté à la tête de la  Mizuno Morelia Neo Md, Compétition de foot homme Bianco Pearl/Black/Gold Origami
 18 mois. Appelé par sa ville (comme il l’affirme) ou par les sirènes d’un ministère (  selon l’avis de certains, même s’il s’en défend ),  Christian Estrosi  quitte la présidence du conseil régional.

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Il affirme avoir « considérablement modernisé [le] territoire et surtout rétabli l’équité territoriale » avec « plus de 80 % des 250 engagements » pris tenus. Mais quel est le (vrai) bilan de Christian Estrosi en tant que président de la région Paca ?

Le retour d’un circuit de F1 : Fait

Le départ de la première course sera donné à l’été 2018. Mais c’est bien Christian Estrosi qui était aux manettes du  retour du Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le Var . La réapparition de la F1 et le vrombissement de ses bolides a un coût. La région a décidé d’investir 14 millions d’euros. Une somme qui sera quasi remboursée par la billetterie.

Le président de la région Paca estime à 66.000 le nombre de spectateurs attendus pour des retombées économiques à hauteur de 65 millions d’euros.

>> A lire aussi : F1: Le Grand Prix de France au Castellet, c'est bien parti!

Les portiques de sécurité dans les gares : En cours

Qu’il soit à la ville ou à la région, la sécurité est le sujet de prédilection de Christian Estrosi. Pour l’assurer dans les gares, il avait  promis la mise en place de portiques, avec un « tunnel » pour le contrôle des bagages . Un dispositif qui est loin d’être présent sur les quais de toutes les stations de la région Paca.

« Le sketch des portiques de sécurité n’est plus à démontrer. Il devait y en avoir dans toutes les gares, il n’en a mis que là où ça l’arrangeait et pour un coût exorbitant », peste le conseiller municipal et régional FN  Olivier Bettati .

Des portiques ont bien été installés aux Arc-Draguignan par exemple. Mais ils ont été démontés six mois plus tard car, selon la région, il ne s’agissait que d’une période de test. Après avoir constaté « une baisse significative de la délinquance en gare des Arcs », Christian Estrosi a annoncé, le 10 mars, l’équipement de 47 gares, dont 8 de manière permanente, sur les 147 que compte la région. Un dispositif qui sera financé par la région à hauteur de 556.000 euros en investissement et 5,1 millions d’euros par an en fonctionnement.

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  • Voilà ce qu’est devenu de la liberté d'expression dans ce pays. Voilà pourquoi je proposais que nous rompions avec cette tradition. Je ne pense pas être la seule. Beaucoup de gens aujourd’hui pensent qu'ils ont ignoré ces suprémacistes blancs racistes, xénophobes et sexistes à leur propre péril, pendant des mois et des années, alors qu’ils auraient dû répliquer. Et maintenant, de très nombreux habitants de ma ville ne savent plus très bien quoi faire. Certains libéraux ont applaudi lorsqu’une professeure d’université ByPublicDemand Joanna Femme Talons bas Lacer chaussure de tennis Or
    dans la salle de gym où il s’entraîne à Alexandria, en Virginie et a de nouveau applaudi quand umi Alexa, Mary Jane fille Marron Brown
    dans ce havre de la liberté d’expression qu’est l’université de Berkeley, en Californie. Certains ont décidé de répondre à la violence de l’extrême droite: de plus en plus de groupes «antifascistes» font savoir qu’ils sont désormais prêts à utiliser «l'action directe» contre leurs ennemis, si nécessaire. De nombreux progressistes sont écœurés de constater que leur volonté de protéger la liberté d’expression a débouché sur un monde qui n’est malheureusement pas celui de l’échange fructueux d’idées, mais qui mène tout droit à la menace d'une violence imminente, et à la peur quotidienne qui accompagne le fait de vivre avec cette violence potentielle en permanence.

    Des villes qui ne se sont jamais inquiété d’autre chose que de voir leurs parterres de fleurs piétinés lors des défilés du Memorial Day se préparent désormais avant chaque manifestation comme s’il s’agissait d’émeutes en puissance, et cela a un coût immense pour notre psyché collective. Imaginez quels choix s’offrent au maire de Portland, dans l’Oregon, depuis que deux hommes Taliesin Myrddin Namkai-Meche et Ricky John Best, ont été poignardés à mort par un suprémaciste blanc qui harcelait deux jeunes filles dans les transports en commun? Portland est une ville au cœur d’un État qui protège la liberté d’expression. Mais la ville a également été le théâtre de très nombreux incidents à caractère raciste ces derniers mois. Le suprémaciste blanc qui a tué ces deux hommes en mai s’était rendu à des rassemblement pour la «liberté d’expression.» Et maintenant, dans ce genre de rassemblements, un peu partout, y compris dans ma ville, les participants des deux camps sont prêts à en découdre. La violence, aujourd’hui, est presque attendue. La seule question qui semble se poser désormais est de savoir si les villes vont, ou pas, empêcher le bain de sang avant qu’il n’ait lieu. Voilà pourquoi, immédiatement après ce double assassinat dans sa ville, le maire de Portland, Ted Wheeler, a tenté de faire interdire toute future manifestation de l’alt-Right dans sa ville.

    SECURITE  Un nouveau type de vidéosurveillance devrait faire son entrée en gare dans les prochains mois...

    Gilles Durand

    Publié le 30/03/17 à 17h27 — Mis à jour le 30/03/17 à 17h51

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    Lille, le 2 septembre 2013. Inauguration de nouveaux equipemente de voirie RFF installes en amont de la gare de Lille Flandres. —  M.Libert/20 Minutes

    Ce sont donc dix nouvelles gares de la région  Hauts-de-France  qui vont être équipées de caméras de vidéosurveillance*. Le conseil régional a voté, ce jeudi, en séance plénière, une délibération sur le sujet, laquelle avait été reportée en octobre 2016.

    Relié à un centre de surveillance urbaine

    Le sujet reste sensible. D’abord sur le plan politique. Gérald Darmanin, vice-président (LR) chargé des transports au conseil régional, souhaite installer des caméras reliées à un centre de surveillance urbaine, c’est-à-dire en coopération avec les villes. « On ne peut pas se contenter de caméras qui enregistrent [elles doivent être reliées à un centre de surveillance], comme c’est le cas aujourd’hui, dans les trains et la plupart des gares », explique-il à  Angkorly Chaussure Mode Sandale Escarpin stiletto spartiates sexy femme lanière multibride brillant Talon haut aiguille 115 CM Argent
    .

    >> A lire aussi : Un système de vidéosurveillance intelligent pour sécuriser les lieux publics

    Sur plan financier ensuite. La promesse faite lors de sa campagne électorale par le président (LR) de région, Xavier Bertrand, coûte cher. Dans son programme, l’élu souhaitait équiper l’ensemble des 364 gares de la région en caméras de vidéosurveillance. Pour l’instant, le projet se contente de dix à équiper ou à régénérer. Sachant que vingt gares et une halte ferroviaire abritent déjà des caméras. C’est notamment le cas à Lille Flandres, Lille Europe, Lens, Douai, Arras, Valenciennes, Arras, Béthune, Amiens, Beauvais ou encore Creil.

    Un coût estimé à 2,782 millions

    Certaines gares déjà équipées adopteraient donc un nouveau système de surveillance vidéo. « Le projet doit être présenté par la SNCF et ce sera à chaque maire de donner son accord ou non », précise Gérald Darmanin. Le coût envisagé pour les 252 caméras est fixé pour l’instant à 2,782 millions.

    « Nous sommes favorables à ce projet, mais pas à n’importe quel prix », a souligné l’élu (FN) d’opposition, Adrien Nave, lors du vote, comparant, par exemple, le coût d’installation à Libercourt (13.000 euros par caméra) à celui de Roubaix (7.000 euros). « L’écart de prix dépend du fait que la ville est équipée en fibre optique ou non », précise Gérald Darmanin qui ajoute que d’autres gares entreront dans le processus en octobre.

    *Beauvais, Béthune, Creil, Crépy-en-Valois, Hénin-Beaumont, Libercourt, Maubeuge, Roubaix, Saint-Quentin et Tourcoing.

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